The Fight Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 CPE/Politique

Aller en bas 
+4
Vitrac
Dowie
wibow
arn-o
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
arn-o
Gitan



Nombre de messages : 1690
Date d'inscription : 19/11/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyMer 22 Mar à 19:22

Vitrac a écrit:
J'exprime mes idées Arn-o. Nous ne sommes pas d'accord, mais je suis prêt à t'écouter...

Oui, je sais bien...
Je suis assez bouché et je monte vite sur ces sujets ! C'est pour ça que j'essaye de ne pas trop en parler Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Vitrac
Fight Cluber
Vitrac


Nombre de messages : 3627
Date d'inscription : 15/06/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyMer 22 Mar à 19:25

Quand tu trouves 5 minutes, balances moi 2 ou 3 bonnes vérités qui me foutront les boules, je n'attends que çà Heureux
Revenir en haut Aller en bas
arn-o
Gitan



Nombre de messages : 1690
Date d'inscription : 19/11/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyMer 22 Mar à 19:25

Deleven a écrit:

Si tu veux un bon taf, il te faut des diplomes ...
et donc ceux qui sont dans la rue là, au lieu de brailler, ils travailleraient jusqu'a BAC+ 6 / 7 ou je sais pas combien, bah on en serait pas là !

Rien à voir.
Tu peux avoir un master à 22 ans (mon cas), et enchainer des CPE pdt 6 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Deleven
Gangster
Deleven


Nombre de messages : 2698
Age : 92
Localisation : BanLiEuE NoRd
Date d'inscription : 16/06/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyMer 22 Mar à 19:40

lol ceux qui sont blindés en diplome ne cherchent pas d'entreprise, ce sont les entreprises qui les cherchent Clin d'oeil
Apres a toi d'avoir ce qu'il faut lol

Mais ceux qui bloquent les fac me font vraiment pitié
Revenir en haut Aller en bas
Deleven
Gangster
Deleven


Nombre de messages : 2698
Age : 92
Localisation : BanLiEuE NoRd
Date d'inscription : 16/06/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyMer 22 Mar à 19:42

Derniere chose :
Le CPE c'est pour les moins de 26 ans hein...
Revenir en haut Aller en bas
Deleven
Gangster
Deleven


Nombre de messages : 2698
Age : 92
Localisation : BanLiEuE NoRd
Date d'inscription : 16/06/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyMer 22 Mar à 19:58

Mais arrétez de vous prendre pour des victimes
Si tu as les diplomes et le profil requis pourquoi l'entreprise ne te prendrais pas ? Me réponds pas pour les sous stp ca me saoule trop d'entendre ca (sayait elle ne paye pas de charge donc elle va favoriser le cpe pfff!)

Enfin un geste pour les jeunes sans diplome qui galerent...enfin si on peut appeller ca un geste Ah bon
Revenir en haut Aller en bas
Deleven
Gangster
Deleven


Nombre de messages : 2698
Age : 92
Localisation : BanLiEuE NoRd
Date d'inscription : 16/06/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyMer 22 Mar à 20:12

Nan mais les jeunes sans diplomes s'en foutent de se faire virer
Eux ils veulent du travail, peu importe où et 2 ans c'est déja pas si mal quand t'as rien, meme pas le brevet

Ensuite je ne sais pas s'ils ont fait ca pour que le nombre de places augmentent, mais c'est certain que ca n'augmentera pas grace au CPE Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Dowie
Clodo
Dowie


Nombre de messages : 1888
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/06/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyMer 22 Mar à 22:33

Woua, que d'activité aujourd'hui sur le forum !!!!
Bon ba moi j'avoue que le CPE ne me concerne pas et que de part mon égoïsme, je ne m'y intéresse pas trop.

Il y a du vrai dans ce que dit Vitrac, et du vrai dans ce que dit Loran et Arn-o.
Je ne vais pas revenir sur chaque phrase écrite, ce serait trop long... Je vais lancer quelques idées pelle melle qui me passent par la tête.

Le CPE est un projet de droite, et recherche plus à favoriser les entreprises que les jeunes cherchant du taf. C'est la vision des choses entre gauche et droite qui est différente. La droite croit que si les entreprises vont bien, alors ses ptits employés iront bien, et donc en favorisant les entreprises, elle pense que l'économie se relancera, etc...
La gauche pense que c'est en aidant les employés que ça va relancer la consommation, et donc au final les entreprises...
Citation :
De plus, les sociétés vont pouvoir faire des économies qui ne peuvent se reporter sur leur développment et donc sur le bien être de leurs salariés.
lol... et tu as oublié le bien être des actionnaires !

Il est quand même clair que le licenciement sans raison pendant 2 ans est inadmissible, comme l'a dit Loran, impossible de faire des projets, impossible de faire partie de la société de consommation. Pourquoi mettre 2 ans de période d'essai ? 6 mois c'est pas suffisant ????
Pourquoi pas mettre 30 ans de période d'essai ?? Comme ça les entreprises n'auront pas peur d'embaucher... Rires

Le blocage des universités est débile, mais bon faut penser à ces pauvres petits étudiants qui veulent se rebeller (et ils ont raison de le faire) et qui ne savent pas trop quoi faire. Casser la baraque de devilepin serait bien plus drôle Rires

Loran, il ne faut pas mettre tous les fonctionnaires dans le même panier. Y a des glandeurs et des fumistes partout. (même à l'armée lol )

Les syndicats sont nécessaires, et comme l'a dit arn-o il fallait discuter avant, pas après. C'est toujours comme ça en France, d'abord on prend des décisions, et puis après on discute. En Allemagne c'est tout le contraire et ça se passe très bien. Et Vitrac, quand je vois l'image que tu as des syndicats, à mon avis tu as l'image l'Epinal du syndicaliste de la CGT qui est contre tout changement (c'est assez réaliste en fait Rires ). Tous les syndicats ne sont heureusement pas comme ça. Vous avez de la chance d'avoir des syndicats, moi en tant que militaire j'en ai pas le droit, alors sachez profiter de ce que vous avez.

Et puis Vitrac, tu parles beaucoup de ton expérience personnelle, t'as fait une grande école, et t'as longtemps bossé à 5000 balles par mois. C'est bien que tu aies sû le supporter. Mais bon c'est quand même pas normal.


Bref, saluons comme l'a évoqué arn-o lulu31 pour son avis.
Et au fait Vitrac, tu bosses 12 heures par jour... mdr !!
Build and fight fait partie de ton boulot maintenant ? lol

edit : euh au fait je suis militaire j'ai pas le droit de parler de politique Bof
Revenir en haut Aller en bas
wibow
Raclure
wibow


Nombre de messages : 2293
Localisation : Brest
Date d'inscription : 01/12/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyMer 22 Mar à 23:52

Bon, je vais essayer de répondre un peu à tout ce qui m'a fait réagir. Je vous prie de m'excuser si tout ça est un peu décousu.

Tout d'abord, je veux préciser que je suis dans le même cas que Dowie, je ne devrais pas m'exprimer sur la politique (devoir de réserve oblige). Mais le forum n'est pas tout à fait public et je ne parle pas au nom de l'armée.

Pour revenir sur ce que Dowie disait à propos des syndicats dans l'armée, je trouve que c'est uen bonne chose. Quand tu vois les problème qu'il y a déjà avec le monde civil....
Il y a un an et demi, j'étais sur une base aérienne. Le problème se posait avec les riverains qui s'étaient installés autour de la base et qui se plaignaient du bruit de mirages au décolage. Faut pas se foutre de la gueule du monde, ils osnt venu parce que ce n'était pas cher (la base était au milieu des champs au début) alors maintenant, il faut assumer.
J'ai vraiment l'impression que notre société est uen société d'assistés : dès qu'un problème se pose, il faut que l'état fasse quelque chose, que l'etat donne des sous, que l'etat...
Personne n'est capable de faire quelque chose de ses dix doigts dans se pays ou même de réfléchir un peu?

Je reviens sur ce qu'à dit Loran à propos des fonctionnaires. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des gens qui n'en branle pas une dans nos administrations. Le problème, c'est que justement, le fait que tous soient mis dans le même panier démotive beaucoup les gens de bonne volonté. Ma mère est fonctionnaire, elle fait son travail correctement, mais quand quelqu'un vient la voir pour un renseignement et la traite comme une moins que rien parce que sous prétexte qu'elle travaille pour l'etat elle est au service des autres, elle l'envoie chier...
Après, il y des gens qui ont étyé recruté au moment où il y avait 10 candidats pour 30 postes, donc forcément tu n'as pas que des gens motivés. Le plus gros problème, il est vrai, c'est que ces gens ne sont pas virés, ce sont les jeunes qui en patissent (ce sont les plus jeunes sur le poste qui dégagent....)
Quand je vois ma mère rentrer du boulot, elle est parfois sur les nerfs, justement à cause de cette injustice.

Ensuite, Arn-o, quand tu parle de précarisation, je rigole un peu. D'abord, on ne sais pas comment ça va se passer étant donné qu'on a pas encore testé le contrat... Après, comment dire qu'il va y avoir une précarisation des emplois quand on voit la situation dans laquelle se trouve le marché de l'emploi en ce moment....

Tu parles aussi qu'on ne doit pas revenir sur des acquis sociaux. D'une certaine façon, je te rejoins. Je suis d'accord que certains avantages ne devraient pas être remis en cause. Cependant, que penses tu des patrons (et là, je vais parler de mon père cette fois-ci) qui sous prétexte qu'on impose la loi sur les 35 heures, se retrouve à devoir faire 70 ou 72 heures en une semaine au lieu de 60-65 parce que ses employés travaillent 4 heures de moins ( sans changement de rémunération d'ailleurs... ). Comment lui expliques tu qu'il devrait créer un emploi comme prescrit par le gouvernement (de gauche cette fois) et ainsi mettre en péril son activité?
Ensuite, il ne faut pas trop abuser avec les avantages sociaux, si on continue comme ça, on ne va plus avoir de travailleurs. C'est vrai, on aura le plaisir d'avoir des avantages sociaux de fou, mais plus d'entreprises pour les appliquer. Parce qu'il ne faut pas réver, le marché du travail n'est plus franco-français.

Après, quand je vois comment tout cela est récupéré par les politiques. Ils sont tous en train d'être candidat à la candidature pour les présidentielle, mais n'ont pas de réel programme. Et puis voilà qu'on peuyt déstabiliser nos opposant en récupérant un évenement et puis c'est parti....
Pour moi, la gauche, la droite c'est bonnet blanc et blanc bonnet. De toute façon, l'opposition est contre (mais ne propose rien) et quand elle est au gouvernement, c'est l'inverse. Mais l'avenir de notre Patrie, qui s'en soucie?
Ils faudrait que l'etat verse de l'argent à tout va. Vous savez à combien s'élève notre dette? Il serait peut être temps d'y faire quelque chose.

Pour poursuivre, je respecte tout à fait les gens qui manifestent, même si je me demande combien d'entre eux ont lu le texte de loi (je ne l'ai pas lu). Cela fait partie de la liberté d'expression. Mais ils ont peut être oublié que notre liberté s'arrête là où la liberté des autres s'exerce. Pensent-ils à la liberté des gens à se déplacer et à vouloir aller en cours? Non, le but est la plupart du temps de louper les cours, de bloquer le tout : La loi de l'emmerdement maximum s'applique.
Revenir en haut Aller en bas
wibow
Raclure
wibow


Nombre de messages : 2293
Localisation : Brest
Date d'inscription : 01/12/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyJeu 23 Mar à 0:13

Tout à l'heure, j'ai lu un truc sur les syndicat et l'extrême gauche. Je trouve qu'on peut pas mal les rapprocher. Les syndicats sont contre toute réforme du code du travail. Les moyens employés sont dignes de gouvernement contre lesquels des guerres ont été déclarées. Ils ne respectent pas les libertés des autres.

Mais ce qui me fait le plus marrer à propos de syndicats, c'est qu'ils savent se discrédibiliser tout seul. A vouloir defendre tous les travailleurs, ils defendent même les indefendables...
Mai bon, viendra peut être un jour où les syndicats n'auront plus lieu d'être; quand il n'y aura plus de travail (ou presque plus, c'est déjà un peu le cas en ce qui concerne les secteurs comme l'industrie)

Ensuite, vous parliez de barrer la route aux extrèmes en politique. Je ne vote pas extrème, mais je trouve qu'au moins, ils proposent des choses qui leur sont propres. Ils ont le périte de vouloir faire bouger le choses.
On approuve ou pas leur idées, mais ils ne promettent pas des choses invraisemblables....

Je suis donc d'accord avec Loran pour dire qu'il y a un vrai problème de comprehension entre le gouvernement et le peuple (Et pas que dans un sens) Comme le disait Dowie, on crée des lois sans que personne dans le peuple en soit au courant... D'un autre côté, on est contre tout changement car le gouvernement est, par definition, contre toutes les libertés du travailleur, ses avantages sociaux....

Deleven, tu parlais des bac +5/+6. Je trouve que le vrai problème, c'est que maintenant, on donne le BAC à tout le monde (enfin non, 80% d'une classe d'âge). Tout ceci a pour effet pervers que maintenant, on ne trouve pas réellement de job avec un BAC, il n'a plus aucune valeur.
Les BAC Pro sont dévalorisés au possible, l'apprentissage, je n'en parle pas...
Quand je pense à mon grand-père qui avait à peine son Certificat d'étude est qui a fini cadre. Même le brevet de Collège fait tapisserie... Il y a quelque chose qui ne va vraiment pas.

Enfin, je terminerai par là, je pense aux jeunes qui sont, à priori, rejeté du marché de l'emploi par des discriminations raciales ou autres. Je pense que les gens motivés parmi eux peuvent voir en ce CPE une porte de sortie. Celui que réussi à avoir un CPE comme ça, pourra montrer ses qualités et avoir un CDD ensuite, puis un CDI.
Il ne faut pas se leurrer, la discrimination existe et pour des gens comme ça, l'expériencxe mérite d'être tentée.


PS : Je m'excuse si j'ai été très long. Je comprendrais que vous ne lisiez pas tout ce que j'ai écrit. Tant pis pour moi, je n'avais qu'à faire plus court.
PS2 : Je m'excuse pour les fautes de frappe ou d'orthographe, je n'ai pas trop le tyemps de tout relire.
Revenir en haut Aller en bas
Dowie
Clodo
Dowie


Nombre de messages : 1888
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/06/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyJeu 23 Mar à 0:30

Tu crois peut être qu'on va lire ton pavé MMMDDDDRRRRRRRRR !!!
Revenir en haut Aller en bas
wibow
Raclure
wibow


Nombre de messages : 2293
Localisation : Brest
Date d'inscription : 01/12/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyJeu 23 Mar à 0:45

attends, j'ai du lire 3 pages de post avant d'ecrire tout ça. Je suis sûr qu'en plus il n'y a pas tout ce que je voulais dire Rires
Revenir en haut Aller en bas
Dowie
Clodo
Dowie


Nombre de messages : 1888
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/06/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyJeu 23 Mar à 1:18

Oui je sais bien, j'ai mis pas mal de temps à tout lire moi aussi. Je lirai tes posts plus tard, c'est promis ! Na

Je pars demain matin pour un tournoi de volley en espérant que cette année on va exploser ces polytechniciens à deux balles !!!
A dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
arn-o
Gitan



Nombre de messages : 1690
Date d'inscription : 19/11/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyJeu 23 Mar à 11:22

Je ne participe plus au débat. Je sors. KO
Je ne veux pas me facher avec vous. Quand j'entend que les syndicats ne servent à rien et qu'ils s'opposent à tout... je ne peux plus rien faire pour vous.

Et comme dirait darkvador "l'essence ciel, c deux ceux batte rensemble".
Revenir en haut Aller en bas
Vitrac
Fight Cluber
Vitrac


Nombre de messages : 3627
Date d'inscription : 15/06/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyJeu 23 Mar à 11:55

Je reconnais que je suis un peu sévère. Bien sûr que les syndicats ont une grande utilité... J'ai juste les boules de voir en permanence des gros lourds à moustache monter au créneau dès que la droite propose un truc Rires
Revenir en haut Aller en bas
arn-o
Gitan



Nombre de messages : 1690
Date d'inscription : 19/11/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyJeu 23 Mar à 14:00

Dowie a écrit:
Oui je sais bien, j'ai mis pas mal de temps à tout lire moi aussi. Je lirai tes posts plus tard, c'est promis ! Na

Je pars demain matin pour un tournoi de volley en espérant que cette année on va exploser ces polytechniciens à deux balles !!!
A dimanche !

Ouais... tu vas plutôt exploser mes bouteilles samedi soir avec bigz.
Revenir en haut Aller en bas
wibow
Raclure
wibow


Nombre de messages : 2293
Localisation : Brest
Date d'inscription : 01/12/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyJeu 23 Mar à 17:03

Je ne cherche pas à me facher avec l'un ou l'autre. Je réspecte tout à fait chaque point de vue.

J'ai juste oublié de mettre un autre PS pour dire que si vous lisiez mes propos et que vous me sentiez méchant ou autre, c'en était pas du tout le but.
Je n'ai pas dit que les syndicats ne servent à rien (enfin, j'espère parce que ce n'est par réellement ce que je pense), je trouve juste qu'ils sont uin peu trop récalcitrant au changement. Bien souvent, je comprends que pour eux, la situation du travail est bonne (ce qui n'est pas le cas à mon goût) et que donc, il ne faut rien changer. Au contraire, les patrons gagne super bien leur vie (et là, je dis certains et parfois à quel prix... du point de vue jurdique) donc on peut encore leur tirer un peu plus sur la coine (ortho?).

Je ne cherche pas à envenimer la situation, bien au contraire, j'aprécie de pouvoir avoir une discussion entre adultes qui réfléchissent et qui savent donner leur point de vue sans se tapper sur la gueule.

Arn-o, je ne t'en voudrai jamais d'avoir une opinion autre que la mienne, du moment que tu comprends le fait que d'autre puisse avoir une autre façon de penser.
D'ailleurs, à force d'entendre parler de toi par frère et ami interposé, ou par MSN, j'espère bien un jour pouvoir te rencontrer. Brest n'est pas si moche Rires

Loran, je comprends la situation de ta mère. La mienne est un peu dans une situation similaire. Ce n'est pas toujours facile. Surtout quand après tu prends les remarques comme quoi tu ne fout rien de tes journées alors que les personnes à qui c'est vraiment adressé ne se soucie que peu de ces remarques.
Revenir en haut Aller en bas
arn-o
Gitan



Nombre de messages : 1690
Date d'inscription : 19/11/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyJeu 23 Mar à 18:57

wibow a écrit:
D'ailleurs, à force d'entendre parler de toi par frère et ami interposé, ou par MSN, j'espère bien un jour pouvoir te rencontrer. Brest n'est pas si moche Rires

Pas de filles à Brest et pas la place d'avoir un deuxième Dowie Wink
Paris est mieux, Dowie te le confirmera ! si tu veux venir un we avec lui...
Revenir en haut Aller en bas
arn-o
Gitan



Nombre de messages : 1690
Date d'inscription : 19/11/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyJeu 23 Mar à 19:09

Ou la Belgique... j'irais bien faire les vitrines.
Revenir en haut Aller en bas
deschoux
Fight Cluber
deschoux


Nombre de messages : 1693
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/11/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyJeu 23 Mar à 19:40

Belle discussion, en tous cas Clin d'oeil


Je ne connais pas fort le système français, ni cette nouvelle réforme, pour m'exprimer à son sujet, ce que je peux juste dire, c'est comment ça fonctionne (en gros) en Belgique (pas tellement au niveau de l'emploi, plus de la politique), et ce que j'ai entendu dire dans les médias belges à propos de ce problème dû au CPE en France.

Ce que j'ai l'impression, c'est que les réformes sont très difficilement acceptées en France, et que opposition et majorité se tirent constamment dans les pattes. La Belgique est une terre de comprmis, dû sans doute notament au bilinguisme (même si ces derniers temps il y a beaucoup de problèmes communautaires, malgré tout).
La nouvelle proposition pour l'emploi n'est certainement pas parfaite, c'est clair (trop peu de sécurité pour les jeunes, trop de risques de dérives des employeurs), et les manifestations ou grèves sont compréhensibles dans ce cas, mais il faut arriver à discuter entre tous les différents acteurs de façon le plus calme et posé possible pour arriver à la meilleure solution, et chaque parti (et partie : employés, employeurs,...) doit savoir faire des concessions.

Ceux qui disent que la liberté des uns s'arrête là où commence la liberté des autres, je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour donner un exemple concret, l'enseignement est une liberté pour les jeunes (c'est même une obligation), mais il est normal que les profs puissent manifester et faire grève (il y a eu de terribles grèves dans l'enseigenement en Belgique, il y a 15 - 20 ans, durant lesquelles il y a eu plusieurs mois d'arrêt des cours, c'était très embêtant pour les élèves qui n'avaient pas leurs cours, mais les profs manifestaient pour leurs droits). Idem pour les transports publics : si les chauffeurs font grève, les voyageurs ne peuvent se rendre à leur travail,... Mais il est normal et essentiel que chaque travailleur puisse exprimer sont mécontentement (c'est le fondement même de la démocratie), et les grèves sont souvent le seul moyen qui fait changer les choses.
Mais bien sur, la solution de la grève ne doit pas être utilisée à chaque problème, au risque de créer d'autant plus de tensions, et la violence (manifestants >< forces de l'ordre) n'est certainement pas une solution.

Autre grosse différence entre la Belgique et la France, qui me semble fort significative : l'obligation de vote. En Belgique, chaque citoyen est obligé de voter et donc de se décider politiquement, et réfléchir à ses valeurs, tandis qu'en France beaucoup de citoyens se sentent peu concerné par la politique (il me semble, peut-être est-ce une mauvaise vision extérieure). On a notament pu voir ce problème lors des dernières présidentielles en France.
Cette différence crée peut-être également des différences dans les directions politiques. Je ne sais pas fort ce qu'il y a comme partis en France (1 partis d'extrème gauche, un de gauche, un de droite, un d'extrème droite et 1 écologistes ? ou d'autres ?). Mais en Belgique il y a également un autre parti, qui se dit "de centre", ce qui crée peut-être plus de différences entre gauche et droite (en Belgique, on sent la différence, certains ont semblé dire qu'elle n'était pas importante en France ? mais encore une fois, je n'y connais pas suffisamment...).

Enfin, en ce qui concerne les syndicats, ils sont selon moi indispensable pour la protection des acquis sociaux des travailleurs. Parfois je ne comprend pas fort non plus leur point-de-vue concernant certains points, et j'ai l'impression qu'ils sont trop sur la défensive et pas toujours prêt à faire des concessions, malgré que ce soit parfois nécessaire. Mais il n'empèche que le syndicalisme est un acquis social pour lequel des travailleurs se sont énormément battus, et il faut donc les protéger.


Voilà donc mon point-de-vue sur certains points. Ce n'est certainement pas parfait, et il faut savoir s'écouter et discuter calmement. Je suis encore fort jeune et donc je risque sans doute de me forger encore une meilleure opinion avec le temps.


Désolé si mon message est un peu décousu, j'ai écrit un peu comme ça me venait en tête... Clin d'oeil


PS : Arn-o, il y avait une insinuation en parlant de la Belgique (fait que je lise la conversation, ... ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
arn-o
Gitan



Nombre de messages : 1690
Date d'inscription : 19/11/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyJeu 23 Mar à 19:46

deschoux a écrit:

PS : Arn-o, il y avait une insinuation en parlant de la Belgique (fait que je lise la conversation, ... ?) ?

Bah non. De nombreux belges sont dans l'alliance.
L'histoire des vitrines est une référence à une pratique légale en belgique et onterdite en france.

Maintenant, si tu nous invites en Belgique.. pourquoi pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
deschoux
Fight Cluber
deschoux


Nombre de messages : 1693
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/11/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyJeu 23 Mar à 19:58

Ah, ok.
Enfin, c'est légal mais assez réglementé tout de même, et pas très bien reconnu au niveau sécurité sociale... (enfin, c'est assez complexe, et je ne connais pas suffisamment).


Et t'inviter en Belgique, pourquoi pas un jour, même si actuellement je ne l'imagine pas fort.
Revenir en haut Aller en bas
deschoux
Fight Cluber
deschoux


Nombre de messages : 1693
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/11/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyJeu 23 Mar à 21:15

C'est en référence à la prostitution... (ou bien j'ai rien compris Ah bon ).
Revenir en haut Aller en bas
wibow
Raclure
wibow


Nombre de messages : 2293
Localisation : Brest
Date d'inscription : 01/12/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyVen 24 Mar à 0:44

Arn-o, tu te proposait d'aller faire un petit lèche vitrine en Belgique?

Hallu Rires Rires

Bon d'accord, je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
arn-o
Gitan



Nombre de messages : 1690
Date d'inscription : 19/11/2005

CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 EmptyVen 24 Mar à 18:01

Vous avez tout de suite les idées mal placées
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CPE/Politique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CPE/Politique   CPE/Politique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CPE/Politique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Fight Club :: Forum Public :: Bar-
Sauter vers: